} -->

lundi 5 mars 2012

les temples d'Angkor

Publié par Po à 10:18

      Les images des temples d'Angkor ne manquent pas, on en trouve à foison sur internet. Je voulais essayer de vous faire partager cette expérience unique telle que je l'ai ressenti, chacune de ces photos renvoie à un moment très singulier de ces trois jours de pierres. 


- Une pluie battante s'abat sur nous, il n'y a que nous entre ces murs (faire le parcours à l'envers vous permet parfois de vous retrouver seuls, ça arrive rarement mais quand c'est le cas c'est un réel privilège), je souris pleinement sans savoir pourquoi, un sentiment de plénitude m'envahit, les gouttes de pluie tombent sur mes orteils je me recroqueville dans l'encadrement de ce qu'il reste d'une porte et lève les yeux au ciel, je voudrait que ce moment ne finisse jamais - pourtant je déteste la pluie, allez comprendre.


- Je monte ces marches une à une et ne peux m'empêcher de penser qu'ils avaient de grandes jambes à l'époque et de tout petits pieds, les proportions sont vraiment étranges - ne regarde pas en bas, surtout pas -  arrivée en haut, je regarde c'est plus fort que moi, ce vertige est enivrant. Une série de marches plus haut, je me retrouve à nouveau seule du moins je le pensais face à un hôtel et brule quelques brins d'encens sans trop savoir pourquoi, ça m'émeut étrangement, l'odeur, le vertige, la pierre, la vue ... Elle sort d'un angle du temple, le ballon rose s'élève, pieds nus elle le suit sans un bruit, elle me sourit, nous sommes maintenant toutes les deux dans ce géant poreux. Elle a 6 ans et passe ses journées dans cette tour de pierres à remettre des brins d'encens à disposition au fur et à mesure qu'ils se consument.
Les enfants sont ici pris au piège des cages du tourisme...


- Légères et puissantes, fluides et ancrées, éphémères et éternelles, toiles et pierres ne sont que "luxe calme et volupté" 

0 commentaires:

 

Neung, Song,
Sam ...
Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review